Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Des desserts au goût de fleur…

legende
Cuisiner les fleurs, vous avez déjà essayé ? Les lectrices de notre magazine Les 4 Saisons du jardin bio, fines cuisinières, l’ont testé pour vous. L’une d’elles, Claudette Laville, nous a transmis trois de ses recettes préférées à base de fleurs. À base de sureau, d'acacia, de lavande ou de coucous, elles sont toutes à tenter !
Partager cet article :
|

Crêpes de fleurs de sureau ou de fleurs d'acacia

Enlevez les pétales blanc crème de 2 à 3 inflorescences de sureau noir, ou remplissez un grand saladier de fleurs d'acacia que vous aurez arrachées de la tige verte (gardez le moins de vert possible).

Préparez une pâte à crêpe avec ½ litre de lait, 3 œufs, 200 g de farine et mélangez-y soit les fleurs de sureau, soit les fleurs d'acacia. Avec ces dernières, il doit y avoir tellement de fleurs qu'il ne reste pratiquement plus de pâte à crêpe.

Cuisez les crêpes à feu doux (avec l'acacia, on obtient une crêpe assez épaisse du fait de la quantité de fleurs) sur une face, puis l'autre. Sucrez et savourez chaud. Un pur délice !

Crème anglaise parfumée aux fleurs du jardin

Préparez une crème anglaise classique avec ½ litre de lait (de vache ou végétal). Mettez 9 inflorescences de lavande, 6 à 7 feuilles de verveine citronnelle et 2 ou 3 petits brins de thym fleuri dans le lait. Amenez-le lait puis sortez-le du feu, laissez infuser 10 mn puis filtrez.

Pendant ce temps, battez 3 jaunes d'œufs et 50 g de sucre au fouet, puis ajoutez-y le lait bouillant. Battez légèrement au fouet ; la mousse se forme. Versez dans une casserole propre, puis remettez à feu doux, en remuant souvent. Arrêtez la cuisson lorsque la mousse a disparu ou lorsque la crème nappe la cuillère.

Vous obtiendrez ainsi une crème anglaise délicatement parfumée.

Mousse de fleurs aux coucous (primevère officinale)

Une recette de printemps à l'arôme très délicat ; à réaliser au moins une fois par an !

Cueillez un très très gros bouquet de fleurs de primevère officinale (le bon vieux coucou).

Asseyez-vous pour recueillir patiemment les pétales orangés, un par un, en évitant d'y mêler les sépales et le pistil, qui donneront un goût de vert. C'est très long, mais le résultat en vaut la peine. Si on parvient à obtenir 40 à 50 g de pétailes, c'est déjà très bien.

Mixez ces pétales avec une cuillerée à soupe bombée de sucre semoule, 1 jaune d'œuf, 1 cuillerée à café de jus de citron. Montez un ou deux blancs d'œufs en neige très ferme, incorporez au mélange précédent. Disposez dans trois ou quatre ramequins bien froids, et mettez pour 1 ou 2 heures au réfrigérateur.

Savourez cette mousse, d'une grande délicatesse !

Claudette Laville, abonnée aux 4 Saisons du jardin bio

En savoir plus - livres de Terre Vivante

Livre Cuisinons les fleurs Cuisinons les fleurs
Pierrette Nardo

Des fleurs comestibles, du jardin à la cuisine !
Feuilleter le catalogue
Partager cet article :
|
© 2008 Terre vivante