Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Les choix de Terre vivante

Les résultats de cette étude très éclairante nous permettent de limiter encore plus notre impact, en nous engageant davantage vers des livres éco-conçus.

Utiliser le papier recyclé... et recycler ses invendus

  • Les résultats comparés entre le même livre imprimé sur du papier pâte vierge PEFC et du papier recyclé montrent l'avantage du papier recyclé sur le papier PEFC sur tous les indicateurs sauf sur celui de l'écotoxicité aquatique (en raison du désencrage).Tableaux et schémas comparant le livre recyclé et le livre PEFC.
  • Terre vivante privilégiera donc l'utilisation de papier 100% recyclé, en France, pour la majorité de ses publications.
  • Terre vivante s'assurera que l'intégralité des ouvrages invendus (livres et magazines) continueront d'être recyclés en France.

 

Aujourd'hui, en 2015

Terre vivante imprime 365 tonnes de papier par an. 
Plus de la moitié de ses publications est imprimée sur du papier 100 % recyclé fabriqué en France (188 tonnes de papier Cyclus consommé en 2015) ; le reste (177 tonnes) est imprimé sur du papier certifié PEFC produit en Europe dans des usines intégrées, c'est à dire produisant leur pâte à papier sur place à partir de bois local issu de forêts gérées durablement.

Nous confirmons ainsi notre choix d'une démarche écologiquement responsable et durable, démarche qui nous anime depuis notre création, il y a plus de 35 ans.

Limiter les transports

  • Utiliser du papier recyclé permet de limiter le transport à chaque étape de fabrication des livres. En effet, il existe en France et en Europe des papetiers « intégrés » qui produisent à la fois la pâte à papier et les feuilles de papier.
  • Regrouper des livraisons pour utiliser des camions à pleine charge

Témoignage

« Le choix de travailler avec un imprimeur local peut sembler facile mais il nécessite un tissu industriel bien vivant. Nous avons la chance d'avoir encore dans notre région des imprimeurs dynamiques et qui s'engagent dans des démarches respectueuses de l'environnement. Mais cette qualité a un coût, en effet, le même livre imprimé en Asie pourrait coûter 30% de moins . »

Claire Groshens, Directrice éditoriale

Conserver des prestataires engagés

  • Terre vivante travaille avec des prestataires engagés dans des démarches environnementales : EMAS, ISO 14 001 ...
  • Rechercher en permanence, avec eux, à réduire les produits toxiques (dans les encres, les colles, les pelliculages...) et préférer les produits hautement biodégradables.
  • Limiter au maximum la gâche papier
  • Utiliser, pour certains livres, du papier moins blanchi...

1er Prix des Trophées de la Communication

Merci...

- aux bureaux Kaori et Airbe qui ont réalisé cette ACV.
- à la région Rhône-Alpes et à l'Ademe qui l'ont co-financée.

Rhône-Alpes

© 2008 Terre vivante