Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Qu'est-ce qu'une ACV, en savoir plus

 

Quelle différence avec un bilan-carbone ?

Le bilan carbone mesure les émissions de gaz à effet de serre à différentes étapes de la vie d'un objet. Cette approche est très intéressante, mais elle est basée sur un seul critère et ne permet pas de dire si un produit est écologique.
Par exemple, pour les livres, le bilan carbone ne peut pas prendre en compte l'utilisation de produits polluants lors de l'impression ou la fabrication du papier ni les conséquences de la production de papier sur la forêt.

 

Un outil utile aux professionnels

L'Analyse du cycle de vie des livres permet d'éclairer les décisions des professionnels.
Est-il meilleur pour l'environnement d'utiliser du papier PEFC ou FSC ou du papier recyclé ? Faut-il choisir tel ou tel procédé, recourir à des encres végétales et si oui lesquelles ?
Grâce à la connaissance des impacts liés à leur choix et un travail étroit avec les papetiers et les imprimeurs, les éditeurs pourront produire des livres plus écologiques.

 

© 2008 Terre vivante